Auteur du blog

Ma photo
Sans doute venez-vous de débarquer sur mon blog en suivant la piste de la douance, de la psychologie ou d'un tout autre sujet débattu ici, le temps d'un billet. Je suis un adulte à haut potentiel intellectuel/surdoué de 33 ans, diagnostiqué à 12 ans alors que je traversais les périodes les plus sombres de la genèse de mon existence sur terre. Aujourd'hui, je m'épanoui à la lumière de mes passions les plus dévorantes telles que l'astronomie, la photographie, les volcans, la psychologie analytique ou encore les bovins. N'hésitez pas à interagir avec moi sur certains de mes billets en y déposant vos propres commentaires. Même en l'absence de réaction de ma part, ceux-ci présentent toujours l'intérêt d'apporter des compléments d'information mais aussi de me donner matière à réfléchir personnellement...

mardi 5 avril 2011

Ouverture du blog

Voici plus de trois ans que j'ai lancé mon blog-photo ELECTRONS LIBRES dans lequel j'ai parfois débordé sur d'autres sujets que la photographie d'une façon très très sporadique. Le 20 mars 2011, j'ai franchi un pas décisif en révélant un tabou vieux de plus de quinze ans concernant ma différence sur ce même blog : La douance.
S'en est suivi la construction de mon mini-site consacré à la douance "La Douance : Un handicap plutôt qu'une chance !" pour détailler tous les tenants et aboutissants de cette différence concernant le fonctionnement de mon cerveau, majoritairement à partir des études publiées dans l'excellent livre "Différence & Souffrance de l'adulte surdoué" de Cécile Bost mais également au travers d'un nombre important de recherches sur internet.

Mon chemin vers la connaissance s'est poursuivi par mon intégration sur des forums de "zèbres" (nom humoristique pour désigner les enfants et adultes surdoués) qui réunissent plusieurs dizaines de personnes comme moi, à la recherche de leur identité, à la recherche de semblables pour partager expériences et réflexions sur cette différence assez embarrassante sur bon nombre de domaines touchant à la vie sociale ainsi que quotidienne.

Depuis la révélation de mon tabou au grand public et beaucoup de recherches, mon cerveau s'est brutalement "débloqué" me révélant un certain potentiel jusque-là inhibé car je ne l'exploitais pas (plus ?) à cause d'un certain découragement, manque de confiance de moi et écroulement il y a quelques années de mon idéalisme (moteur principal d'un sujet surdoué) en certaines choses que je croyais (et auxquelles j'ai commencé de nouveau à croire). J'ai longtemps vécu dans l'indifférence de ce talent littéraire escamoté jusqu'à une rencontre aussi déterminante que perturbante, au cours de l'hiver 2010-2011, qui m'a contraint à m'interroger profondément sur moi-même.
Jusqu'à ces derniers mois, mon idéalisme s'exprimait seulement inconsciemment pour la défense de la nature (ciel, paysages, flore, faune) ainsi que de l'agriculture française à travers mon oeuvre photographique depuis 1997. Jusque-là mes pensées n'étaient que silence et illustrations...

En parallèle de la photographie, j'ai pourtant toujours eu l'esprit éveillé sur bon nombre de sujets qui peuvent être importants d'aborder autour des thèmes de la douance, psychologie et philosophie. Mon cerveau n'attendait que cette prise de conscience, il n'attendait que la compréhension de ce que je suis dans tout mon atypisme, pour s'exprimer mieux et plus intensément. Mais, il aurait été très indélicat pour mes visiteurs de se voir se mélanger toutes ces découvertes ainsi que libres réflexions sur ces trois grands thèmes qui ne les intéressent pas forcément, avec mes nombreuses activités photographiques. 
C'est alors en toute logique de ne pas brouiller le message de chacune de mes deux activités que ce fut la naissance de ce nouveau blog tourné entièrement sur mon attachement pour la langue française et pour l'expression écrite.

De tout temps, mon plaisir d'écrire avec les mots a toujours été aussi fort que celui d'écrire avec la lumière mais la motivation n'y était pas... Ce blog se veut ma liberté de parole et le flux constant d'expression, en complémentarité de mon mini-site internet sur la douance.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés