Auteur du blog

Ma photo
Sans doute venez-vous de débarquer sur mon blog en suivant la piste de la douance, de la psychologie ou d'un tout autre sujet débattu ici, le temps d'un billet. Je suis un adulte à haut potentiel intellectuel/surdoué de 35 ans, diagnostiqué à 12 ans alors que je traversais les périodes les plus sombres de la genèse de mon existence sur terre. Aujourd'hui, je m'épanoui à la lumière de mes passions les plus dévorantes telles que l'astronomie, la photographie, les volcans, la psychologie analytique ou encore les bovins. N'hésitez pas à interagir avec moi sur certains de mes billets en y déposant vos propres commentaires. Même en l'absence de réaction de ma part, ceux-ci présentent toujours l'intérêt d'apporter des compléments d'information mais aussi de me donner matière à réfléchir personnellement...

dimanche 29 mai 2011

Le cerveau du surdoué - Une boîte à idées multidirectionnelle

Le plus surprenant et ce dont beaucoup de psychologues ont pu constater lors de leurs consultations avec des enfants ou des adultes à haut potentiel intellectuel, c'est cette étonnante capacité d'entière autonomie dans l'élaboration d'un système de pensée à multi-niveaux. Je suis personnellement en plein bouleversement intérieur actuellement. Après avoir beaucoup consacré de mon temps à la technicité pendant les quatre dernières années (photographie, astronomie, matériel), j'en viens à un retour progressif vers la spiritualité (religion, philosophie, mythologies).
La ré-introduction de cette notion d'esprit est déterminante dans mon équilibre.
C'est la porte qui s'ouvre pour la pleine expression de mon haut potentiel.
Tout être humain a besoin de spiritualité pour être clairvoyant et c'est réellement indispensable pour le surdoué. Or, naviguant dans un océan d'ignorance de ma propre identité fonctionnelle, j'ai trop longtemps négligé l'interaction positive entre mes passions et l'exploration spirituelle. J'ai longtemps évolué comme un borgne, ce qui fut un problème car je n'avais plus de perception spatiale de ma vie d'où cette impression de profonde monotonie de mon existence (surtout depuis l'année précédente). L'année 2011 est la prise de conscience de cette relation bipolaire d'équilibre dans mon cerveau entre image et écriture, entre matériel et spiritualité. Image et écriture sont mes deux yeux. J'ai longtemps usé de mon "oeil de l'image" en négligeant l'importance de mon "oeil de l'écriture" d'où déséquilibre interne.

Le diagramme ci-dessus illustre clairement mon mode de fonctionnement et d'interactions, d'individu à haut potentiel (arborescence) entre mes deux yeux (image et écriture) autour de mes différents centres d'intérêt pour être en mesure d'aspirer à une vie sereine aux potentialités élevées et équilibrées. L'analyse et la compréhension des bovins comme des humains représentent les deux axes perpendiculaires de ma pensée.

Le temps manquant pour tout faire, la photographie est devenue depuis quelques années mon moyen d'expression par l'image déterminant. Avec la photographie, on peut faire passer une foule de messages sur notre société que l'astronomie ne permet absolument pas. La science des astres restera source de prolongement de ma pensée mais ne constituera certainement plus un objectif majeur. Je suis un haut potentiel qui a fait évoluer progressivement ma perception des choses, de l'immensité du ciel vers la richesse de la terre.

Je peux en conclure que mon chemin de vie personnel actuel de surdoué semble se conformer durablement à ce second diagramme synthétique avec quatre directions d'expressions majeures que sont la photographie, les bovins, la spiritualité et les humains ; Chacune de ces directions explorées s'enrichissant réciproquement sous l'effet boule de neige de l'arborescence !
L'ensemble de mes productions trouvent naturellement leur porte de sortie sur mes sites internet et mes blogs...

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés