Auteur du blog

Ma photo
Sans doute venez-vous de débarquer sur mon blog en suivant la piste de la douance, de la psychologie ou d'un tout autre sujet débattu ici, le temps d'un billet. Je suis un adulte à haut potentiel intellectuel/surdoué de 33 ans, diagnostiqué à 12 ans alors que je traversais les périodes les plus sombres de la genèse de mon existence sur terre. Aujourd'hui, je m'épanoui à la lumière de mes passions les plus dévorantes telles que l'astronomie, la photographie, les volcans, la psychologie analytique ou encore les bovins. N'hésitez pas à interagir avec moi sur certains de mes billets en y déposant vos propres commentaires. Même en l'absence de réaction de ma part, ceux-ci présentent toujours l'intérêt d'apporter des compléments d'information mais aussi de me donner matière à réfléchir personnellement...

mardi 31 mai 2011

Vidéos - Congrès virtuel Pluridisciplinaire sur le Haut Potentiel

Ces vidéos issues d'un congrès virtuel Pluridisciplinaire sur le Haut Potentiel (http://www.congres-virtuels.com/) m'ont beaucoup interpellé et me semblent particulièrement pertinentes pour comprendre cette différence de fonctionnement intellectuel chez l'enfant comme chez l'adulte :

Le bonheur est différence :


Fonctionnement particulier du cerveau :


Vidéo particulièrement intéressante car elle met en lumière pour la première fois une explication prometteuse sur la compréhension du cerveau et surtout la validation de deux types de profils de surdoués : Ceux qui ont un QI homogène et ceux qui ont un QI hétérogène (QI Verbal > QI Performance) à cause d'une dyspraxie comme moi. Il semblerait donc dans mon cas que l'hémisphère droit de mon cerveau soit tout particulièrement avantagé par rapport au gauche d'où ma très grande créativité, ma pensée très divergente à l'instar d'une pensée analytique mathématique assez faible.

Intelligence et beauté sont directement en rapport :


Une description excellente des enfants et adultes à haut potentiel par une femme à la compétence exceptionnelle sur tous ces types d'individus.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés