Auteur du blog

Ma photo
Sans doute venez-vous de débarquer sur mon blog en suivant la piste de la douance, de la psychologie ou d'un tout autre sujet débattu ici, le temps d'un billet. Je suis un adulte à haut potentiel intellectuel/surdoué de 33 ans, diagnostiqué à 12 ans alors que je traversais les périodes les plus sombres de la genèse de mon existence sur terre. Aujourd'hui, je m'épanoui à la lumière de mes passions les plus dévorantes telles que l'astronomie, la photographie, les volcans, la psychologie analytique ou encore les bovins. N'hésitez pas à interagir avec moi sur certains de mes billets en y déposant vos propres commentaires. Même en l'absence de réaction de ma part, ceux-ci présentent toujours l'intérêt d'apporter des compléments d'information mais aussi de me donner matière à réfléchir personnellement...

dimanche 26 juin 2011

Les prêtres : Une musique humaniste et universelle

http://www.eurochannel.com/
Le groupe Les Prêtres est un pari pas comme les autres puisque le groupe est composé de trois prêtres, Jean Michel Bardet, Charles Troesch et Dinh Nguyen.
Ensemble, ils interprètent une musique étonnante qui m'a particulièrement ému dès leur premier album sorti en Mars 2010 "Spiritus Dei" qui devint disque de platine en France.

Leur deuxième album "Gloria" paru cette année contient des chansons sur l'indifférence, le sacrifice pour le bonheur de tous ou des perceptions paradoxales entre la vision humaine et Dieu poussant à des réflexions ondotologiques (domaine spécifique de la philosophie s'attachant à étudier l'être en tant qu'être) de très haut vol. Certaines paroles sont tellement fortes qu'elles ont réveillé en moi la fibre naturellement humanisme et atteint très profondément mon hypersensibilité d'adulte surefficient mental au point de me pousser aux larmes, ce qui n'est pas chose habituelle pour moi, m'étant forgé au fur et à mesure des années un blindage intérieur pour ne pas me laisser submerger par les émotions.

Avec le soutien de l'évêque Jean-Michel di Falco, ces quatre hommes d’église se sont initialement réunis pour enregistrer un CD afin de récolter des fonds pour la reconstruction d’une école à Madagascar, et la construction d’une église pour leur diocèse. Ce qui a commencé comme un simple lever de fonds est devenu un vrai phénomène en France car ils sont parvenu à atteindre la conscience ainsi que le coeur de millions d'âmes (notamment un grand nombre d'athées !) avec un message simple ainsi que universel sur l'amour pour notre prochain. Que vous croyez en Dieu ou non, nous ne pouvons continuer à vivre dans un monde matérialiste, égoïste, capitaliste, indifférent dans lequel l'argent est prioritaire sur l'espèce humaine. Mais un jour viendra quand les pauvres comme les riches, quand les faibles comme les puissants, seront à pied d'égalité face au jugement suprême et final de l'esprit sain dont la manifestation se fera par l'intervention des forces incroyables de la nature afin de nous faire comprendre une nouvelle fois que nous ne sommes que des "roseaux pensants" comme disait Pascal dépendants totalement de sa volonté...

Il n'existe pas de jugement plus juste que celui de Dieu, même si des évènements de la vie courante puissent nous pousser à croire le contraire au travers de manifestations qui peuvent parfois sembler injustes lorsque celles-ci sont analysées avec une vue d'homme.

Deux chansons marquantes (reprise ou propre production) :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour !

pour information, Dinh Nguyen n'est pas un pretre mais un seminariste.
Suite au succès des Prêtres, il a vu que sa vocation était plutôt de ce marier.

Très beau site, félicitation

Arnaud FIOCRET a dit…

Merci pour votre commentaire. Vous avez parfaitement raison. C'est d'ailleurs notifié ici pour plus d'information : http://www.lefigaro.fr/musique/2011/06/09/03006-20110609ARTFIG00526-l-un-des-pretres-chanteurs-renonce-au-sacerdoce.php

Messages les plus consultés