Auteur du blog

Ma photo
Sans doute venez-vous de débarquer sur mon blog en suivant la piste de la douance, de la psychologie ou d'un tout autre sujet débattu ici, le temps d'un billet. Je suis un adulte à haut potentiel intellectuel/surdoué de 33 ans, diagnostiqué à 12 ans alors que je traversais les périodes les plus sombres de la genèse de mon existence sur terre. Aujourd'hui, je m'épanoui à la lumière de mes passions les plus dévorantes telles que l'astronomie, la photographie, les volcans, la psychologie analytique ou encore les bovins. N'hésitez pas à interagir avec moi sur certains de mes billets en y déposant vos propres commentaires. Même en l'absence de réaction de ma part, ceux-ci présentent toujours l'intérêt d'apporter des compléments d'information mais aussi de me donner matière à réfléchir personnellement...

mercredi 24 octobre 2012

Les surdoués et l'amour par Smaragdine...C'est compliqué !


Sur le blog Smaragdine - La face cachée de la douance, tout est dit ou presque sur la relation particulière entre le sentiment amoureux et les surdoués. J'avais déjà abordé le sujet à ma sauce à l'ouverture de ce blog en 2011 mais fort magistralement, d'autres surdoués apportent également leur pierre à l'édifice sur la toile. 

L'article commence ainsi : "Les surdoués et l'Amour, le Grand, le Vrai, l'Absolu des contes de fées, à côté duquel les plus grandes comédies romantiques font pâle figure : en voilà un sujet qui fâche. Parce que les surdoués croient en l'Amour (personnellement, ça fait longtemps que j'ai perdu toute illusion sur le sujet) et en tout ce que la beauté d'un sentiment aussi pur et désintéressé implique... Et pourtant, la proportion de surdoués célibataires est scandaleusement élevée (aucune statistique n'existe sur le sujet, mais quiconque rencontre des surdoués adultes ne peut qu'être ébahi par la quantité de célibataires à un âge où la plupart des gens ont déjà un ou plusieurs enfants).

Les surdoués croient en l'Amour dans toute sa magnificence, estiment qu'aimer c'est vouloir le bonheur de l'autre, l'accepter avec tous ses défauts, ne rien lui demander afin qu'il n'ait pas à faire ce qu'il ne veut pas faire, lui donner énormément. Un surdoué veut que sa moitié soit son meilleur ami, son meilleur amant, son plus grand amour, son confident, son partenaire de branlette intellectuelle... et que ce soit absolument réciproque afin que jamais le couple ne soit déséquilibré. Bien entendu, ils n'envisagent pas une seconde que la réalité soit très éloignée de tout cela pour la plupart des gens. (...)"

Lire la totalité de l'article à la source : http://smaragdine.overblog.com/les-surdoues-et-l-amour

Entre le sentiment amoureux de "Monsieur et Madame tout le monde" et moi, il existe effectivement dans mon esprit depuis toujours un fossé abyssal jonché d'un panel incroyable d'incompréhensions....Raison pour laquelle à presque 30 ans, je suis toujours célibataire !

1 commentaire:

esmey a dit…

l'amour, c'est une "équation" chimique.
les sages ont aidé en mettant des caractéristiques opposés aux signes astrologiques ( les contraires ). et comme sur un sol d'occident l'astrologie influe sur les "gouts", ça aide de le savoir.
pour les autres, "nature" ( amour du travail, de la terre ) vient à la rescousse ex ... vous achetez une maison et tombez sur un site de rencontre sur un courtier en banque = rencontre prévue par nature ... que le plus averti sorte les plus beaux sourires ...

Messages les plus consultés