Auteur du blog

Ma photo
Sans doute venez-vous de débarquer sur mon blog en suivant la piste de la douance, de la psychologie ou d'un tout autre sujet débattu ici, le temps d'un billet. Je suis un adulte à haut potentiel intellectuel/surdoué de 35 ans, diagnostiqué à 12 ans alors que je traversais les périodes les plus sombres de la genèse de mon existence sur terre. Aujourd'hui, je m'épanoui à la lumière de mes passions les plus dévorantes telles que l'astronomie, la photographie, les volcans, la psychologie analytique ou encore les bovins. N'hésitez pas à interagir avec moi sur certains de mes billets en y déposant vos propres commentaires. Même en l'absence de réaction de ma part, ceux-ci présentent toujours l'intérêt d'apporter des compléments d'information mais aussi de me donner matière à réfléchir personnellement...

samedi 3 novembre 2012

Manifestation de la douance/haut potentiel intellectuel tout le long de la vie

Le monde de l'intelligence, magazine des neurosciences, de la psychologie et du développement personnel publie dans son 27ème numéro bimestriel d'octobre/novembre 2012, un dossier de 6 pages sur le haut potentiel intellectuel avec la participation d'Arielle ADDA et Jean-Charles  TERRASSIER, "De l'enfance à l'âge adulte, comment les détecter ?". Il se lit très rapidement et n'apporte rien de nouveau pour des habitués comme moi à ce genre de lecture.

Dans ce dossier, on y trouve notamment un tableau très intéressant retraçant la manifestation du haut potentiel de l'état de nourrisson à celui d'adulte. A chaque âge, des signes persistent et c'est notamment durant l'adolescence que le sentiment de différence est exacerbé. Tous les signes caractéristiques comme l'hypersensibilité, la curiosité extrême, l'intuition ou l'empathie jouent un rôle de décalage énorme à un âge où la norme est de mise et provoque le plus de rejet potentiel par leurs pairs.

Voir ce tableau de manifestations sur mon site internet sur la douance :
http://www.observation-et-imagerie.fr/douance/quels_signes_a_quel_age.html


Aucun commentaire:

Messages les plus consultés