Auteur du blog

Ma photo
Sans doute venez-vous de débarquer sur mon blog en suivant la piste de la douance, de la psychologie ou d'un tout autre sujet débattu ici, le temps d'un billet. Je suis un adulte à haut potentiel intellectuel/surdoué de 35 ans, diagnostiqué à 12 ans alors que je traversais les périodes les plus sombres de la genèse de mon existence sur terre. Aujourd'hui, je m'épanoui à la lumière de mes passions les plus dévorantes telles que l'astronomie, la photographie, les volcans, la psychologie analytique ou encore les bovins. N'hésitez pas à interagir avec moi sur certains de mes billets en y déposant vos propres commentaires. Même en l'absence de réaction de ma part, ceux-ci présentent toujours l'intérêt d'apporter des compléments d'information mais aussi de me donner matière à réfléchir personnellement...

lundi 4 mars 2013

Liz Greene et le Karma - Astrologue, Docteur en psychologie et psychanalyste jungienne diplômée

Suite à ma publication sur les pouvoirs de Saturne dans le domaine de l'astrologie relationnelle, je tenais à m'étendre davantage sur l'une des personnalités ayant apporté le plus dans leur compréhension : L'astrologue américaine d'inspiration jungienne Liz GREENE. Née en 1946, elle est l'une des astrologues les plus influentes de la période d’après-guerre pour sa façon particulière de lier astrologie et psychologie d'une manière dynamique. Elle jouit d'une grande réputation auprès des astrologues du monde entier, tant professionnels qu'amateurs. Elle est l'auteur prolifique de plusieurs ouvrages dont le plus célèbre, de son titre originel : "Saturn: A New Look at an Old Devil" (titre de la version traduite en français : "Saturne : Un regard nouveau sur un vieux démon") en 1976 et de nombreuses autres publications. Elle a contribué à façonner l'astrologie psychologique moderne.

Elle possède un doctorat en psychologie et elle est une psychanalyste jungienne diplômée. Elle possède également un diplôme en counselling du Centre de Psychologie Transpersonnelle de Londres et détient un diplôme de la Faculté des Études Astrologiques, dont elle est gouverneur à vie. Elle représente l'unique combinaison d'astrologie, de psychologie jungienne et d'un remarquable talent d'écriture d'un côté, et le véritable génie de la programmation de l'autre ayant menés ces analyses à un succès continu. 

Jungien moi-même, grand passionné des travaux de Carl Gustav JUNG, vous comprendriez facilement pourquoi l'approche très moderne de l'astrologie relationnelle de Liz ait trouvé un si grand écho chez moi. Quand on parle notamment de Saturne, on parle de karmique, c'est à dire de l’inconscient collectif jungien. JUNG étant de longue date ouvert aux spiritualités orientales et ayant une culture ésotérique approfondie, il a particulièrement bien étudié l'astrologie à consonance karmique. Selon l'hindouisme, le karma est une sujétion (réalisation de l'autorité d'un être supérieur) à la causalité, à l'enchaînement des actes et à la responsabilité qui en découle au niveau du sort dévolu à chacun. "C'est par une série d'étapes, et par toute une discipline mystique, qu'il aboutit [le Bouddhisme] au nirvana, suppression du désir pendant la vie et du karma après la mort" (Bergson, Deux sources,1932, p. 238).


L'astrologie traditionnelle vise à étudier exclusivement ce que nous sommes, sans intégrer de possible évolution dans le chemin de vie. Conformément à la vision de Carl Gustav JUNG, Liz GREENE a développé dans la lignée directe de son prédécesseur Dane RUDHYAR, une astrologie humaniste beaucoup plus optimiste au processus dynamique visant davantage à étudier les projections de ce que nous pouvons devenir en récompense directe de nos efforts consentis à la tâche. Saturne est une planète karmique dont l'influence est de "coller" deux partenaires pour leur imposer un travail de construction de très longue haleine ensemble vers un devenir commun. Toutefois, quand on s'aventure en astrologie karmique, Saturne n'est pas un acteur isolé car cette discipline, fondée sur les principes de réincarnation et de karma qui seraient visibles dans le thème astrologique, se base également notamment par la position des Nœuds de l'axe du Dragon, de la Lune, des planètes rétrogrades et de la Lune Noire. De ce fameux karma dessiné dans les thèmes nataux, les synastries ou les thèmes composites par la position et l'agencement de ces différents acteurs, on y trouve presque toujours la source d'une communication hautement spirituelle et d'un amour très profond reliant les couples qui se tiennent. La présence dans une synastrie d'une ou plusieurs planètes d'un partenaire tombant dans la maison XII de l'autre, se lit aussi comme les écritures d'un karma entre ces deux êtres.

Mes propres expériences de vie passées ou du présent (sentimental, professionnel, quotidien...) sont autant de points de repères en miroir pour confronter l'écriture des plus grands astrologues directement au réel. Comme nous l'avons déjà vu, Saturne joue un rôle prépondérant de collage dans un couple mais la synastrie des couples durables révèle bien souvent sans surprise d'autres points karmiques majeurs, notamment au niveau de l'axe du Dragon des Noeuds Lunaires avec une ou plusieurs conjonctions d'un bout à l'autre de l'axe impliquant soit un luminaire, soit une planète, soit l'Ascendant, soit le Milieu de Ciel ou soit le Fond de Ciel respectifs des partenaires. Dans mon cas personnel, deux conjonctions majeures sur cet axe marquent la synastrie de mon couple. Quand on sait, oh combien, cet axe énergétique régit de beaucoup les attractions irrésistibles entre deux personnes, inutile d'en développer davantage pour que vous puissiez imaginer les effets hyper-stimulants d'une pareille configuration.

Voir ce site internet dans lequel Liz GREENE participe activement aux publications en y apportant sa touche tout à fait personnelle : http://www.astro.com/horoscope/fr 

1 commentaire:

astrogem a dit…

Très belle présentation :-)

Messages les plus consultés