Auteur du blog

Ma photo
Sans doute venez-vous de débarquer sur mon blog en suivant la piste de la douance, de la psychologie ou d'un tout autre sujet débattu ici, le temps d'un billet. Je suis un adulte à haut potentiel intellectuel/surdoué de 33 ans, diagnostiqué à 12 ans alors que je traversais les périodes les plus sombres de la genèse de mon existence sur terre. Aujourd'hui, je m'épanoui à la lumière de mes passions les plus dévorantes telles que l'astronomie, la photographie, les volcans, la psychologie analytique ou encore les bovins. N'hésitez pas à interagir avec moi sur certains de mes billets en y déposant vos propres commentaires. Même en l'absence de réaction de ma part, ceux-ci présentent toujours l'intérêt d'apporter des compléments d'information mais aussi de me donner matière à réfléchir personnellement...

lundi 23 mars 2015

L'intelligence, c'est quoi ?

Mon dernier billet sur ce blog remonte à quelques temps. Je vous reviens avec la réponse à un questionnement concernant à quoi pourrait ressembler la description générique de l'intelligence. L'écrivain Frédéric Dard (1921-2000) en aura merveilleusement bien tracé les contours principaux avec une grande délicatesse et finesse d'esprit :

"L’intelligence, c’est ce qui permet à un individu de communiquer avec tous les autres. Elle implique non seulement la compréhension mais également la bonté. Partant de là, j’affirme, je clame, qu’il n’existe pas de salauds intelligents.

L’intelligence, c’est la tolérance. Elle ne doit s’insurger que contre la connerie lorsque la connerie atteint ses points culminants, quelle devient tyrannique, répressive et contraignante.

L’intelligence, c’est la main tendue, le sourire tendu, le cœur tendu. Elle se nourrit davantage d’amour que de culture.

L’intelligence, c’est la fantaisie. C’est le grain de folie qui ne doit jamais germer mais qui pimente si bien la grisaille quotidienne.

L’intelligence, c’est la modestie foncière. C’est la permanence de notion de fin dans la vie d’un homme.

L’intelligence, c’est la charité. C’est faire sienne la douleur des autres.

L’intelligence, c’est le respect de la paix sous toutes ses formes, c’est l’amour de ce qui est juste.

L’intelligence, c’est la mémoire d’un bonheur que l’on n’a jamais connu mais qui vous sert d’espoir.

L’intelligence, c’est de dominer ses bassesses pour rester disponible.

L’intelligence, c’est regarder, entendre, toucher le monde en tentant d’affiner ses sens au maximum pour en avoir la plus délicate perception."

Communication, compréhension, bonté, tolérance, main tendue, se nourrir davantage d'amour que de culture, fantaisie, modestie foncière, charité, justice, regarder, entendre, toucher le monde, mémoire d'un bonheur que l'on a jamais connu mais qui sert d'espoir, sont pour moi autant d'expressions, de mots, d'adjectifs qui sont la véritable intelligence.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés